Gymnastique du monde et de détente

En puisant dans la richesse d’enseignement des diverses gymnastiques du monde, et notamment le yoga, la gymnastique relaxante, le Pilates, quelques exercices de Feldenkrais, quelques postures de Qi Gong, nous allons  développer notre renforcement musculaire profond et notre capacité à nous détendre ; cette gymnastique convient aux hommes et aux femmes de tous âges et de tous niveaux.

Ce type de séance peut être associé à l’ensemble des gymnastiques douces : on travaille en douceur et souplesse les muscles, les articulations et le squelette. L’ensemble du corps est sollicité, du haut du crâne aux orteils, au travers d’un enchainement de mouvements aisés en lien direct avec la respiration. On est dans un objectif de progression mais surtout d’écoute de soi. Les enchainements sont modifiés toutes les 5 à 6 semaines voire 7, en fonction du rythme d’apprentissage des participants. Le cours se déroule en musique une fois l’enchainement à peu près acquis.

La détente : au travers d’exercices simples, on tente de réconcilier les 3 éléments suivants : la tête, les émotions et le corps. « Le fil  conducteur est le travail sur la respiration, source de vie, et le but est de sentir à quel point elle peut créer des liens, lâcher des tensions, libérer les articulations et le squelette, remettre en route les organes fatigués, fortifier la musculation profonde au lieu de crisper la musculation superficielle. »

Elle donne les outils aidant à se réapproprier son corps et à comprendre le rôle que chacun joue dans son propre équilibre.  Son but est également de rendre autonome, car elle fait appel au ressenti, à l’écoute et l’observation de soi. La façon de vivre le mouvement est plus importante que le mouvement lui-même, et chacun suit un chemin  vers la compréhension et l’appropriation des exercices par rapport à son propre acquis, son propre état et ses propres limites. Les séances varient, évoluent en même temps que les pratiquants. Elle ne requiert aucune capacité  particulière (un certificat médical d’aptitude à la pratique de la gymnastique étant tout de même nécessaire tous les 3 ans) et est destinée comme outil à tous ceux qui veulent se sentir le mieux possible dans leur corps et dans la vie de tous les jours.

Jours et horaires.
Gymnase de CoustayracGym du monde
mercredi8h15 à 9h00